Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pascal pellegrino
pascal pellegrino
Derniers commentaires
Archives
24 avril 2006

JAMES THIERREE, UN COUP DE COEUR THEATRAL

charlot

Texte du 24 avril 2006

S'il y a bien une émission que je n'avais pas envie de regarder hier, c'était les Molière sur France 2. C'est en général tellement longuet, tellement ennuyeux. Méchamment dit, c'est un peu: les grabataires parlent aux grabataires.

Et puis voilà, il n'y avait rien qui me passionnait sur les autres chaînes. Tant mieux, car sinon j'aurais manqué James Thiérrée. A bientôt 32 ans (le mardi 2 mai), ce mec-là m'a impressionné. Je l'avais déjà vu dans le film naïvo-écologiste de Coline Serreau: "La belle verte". J'avais remarqué que le bonhomme avait de multiples talents. Formé à l'école du cirque, par ses parents, Victoria Chaplin et Jean-Baptiste Thiérrée, James sait tout faire. Trapéziste, danseur, acteur, metteur en scène, musicien (il joue du violon), clown, mime. Il a regroupé tous ses talents il y a sept ans dans un spectacle "La symphonie du hanneton", qui a empoché 4 Molière hier. Un triomphe pour ce jeune mec qui n'est autre que le petit-fils de Charlie Chaplin, alias Charlot.

Et c'est cela qui m'a ému hier. James Thierrée, né à Lausanne en 1974, est du même bois que le génial Charlie Chaplin, mort à Vevey en 1977. C'est presque comme un passage de relais. D'abord il y a une évidente ressemblance physique. Ensuite il y a cette multiplicité de talents qu'ils ont tous deux. Enfin, il y a ce regard lunaire sur les choses, cette façon de ne voir le monde que sous le filtre de la fantaisie.

Hier aux Molière, Thiérrée a fait une impro en mimant l'indécision. Un petit bijou. Devant ma télé, j'ai eu un vrai coup de coeur pour ce mec. J'espère qu'il va bientôt tourner encore avec sa "Symphonie du hanneton", car j'aimerais enfin voir cet animal sauvage dans sa jungle de prédilection: la scène.

Publicité
Commentaires
Publicité